ACCUEIL ACTUALITÉS

ACTUALITES DU JOUR

Le Niger accuse la France de soutenir le terrorisme au Sahel

Le chef de la diplomatie nigérienne a dénoncé, lors d’une intervention à l’ONU, ce qu’il décrit comme une « nouvelle stratégie de recolonisation » menée par Paris. Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, accuse la France de soutenir activement le terrorisme dans la région du Sahel.

Ces accusations ont été formulées lors de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies. Le diplomate a rappelé que depuis plus d’une décennie, la région du Sahel est confrontée à une crise sécuritaire d’envergure qui menace l’existence même de certains États. Le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération a fustigé l’implication de puissances occidentales dans ce conflit, notamment en apportant un soutien direct au terrorisme.

FRANCE

« Situation catastrophique » : La Commission des Finances alerte sur la dégradation des finances publiques

Ce mercredi, la commission des finances a tenu une conférence de presse pour aborder la situation économique et budgétaire de la France. Les révélations sont alarmantes : le déficit public pour 2024 est estimé à 5,6 % du PIB, contre les 5,1 % initialement prévus, et pourrait atteindre 6,2 % en 2025, bien au-delà des 4,1 % anticipés.

France

Dans sa déclaration de politique générale, Michel Barnier pourrait bien annoncer ce mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale un véritable “choc fiscal” pour remédier à l’urgence budgétaire.

L’essentiel

  • Michel Barnierprononcera son discours de politique générale (DPG) ce mardi 1er octobre 2024. L’occasion pour lui d’exposer les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il souhaite mettre en place. Il doit aussi rassurer sur sa capacité à gouverner.
  • Le situation de la France concernant les finances publiques “est extrêmement grave”, déclarait le Premier ministre

FRANCE

« Situation catastrophique » : La Commission des Finances alerte sur la dégradation des finances publiques

Ce mercredi, la commission des finances a tenu une conférence de presse pour aborder la situation économique et budgétaire de la France. Les révélations sont alarmantes : le déficit public pour 2024 est estimé à 5,6 % du PIB, contre les 5,1 % initialement prévus, et pourrait atteindre 6,2 % en 2025, bien au-delà des 4,1 % anticipés.

 

MALI

Un choc dans le secteur minier malien

Le 27 septembre, quatre hauts cadres maliens de Barrick Gold, géant canadien de l’extraction d’or, ont été arrêtés. Ces interpellations, effectuées dans le cadre d’une enquête pour irrégularités financières, ont suscité une onde de choc dans tout le secteur minier. Barrick Gold n’a pas souhaité commenter l’affaire. Cependant, des spéculations circulent sur l’impact potentiel des arrestations sur ses activités et sur l’ensemble de l’industrie aurifère malienne. En effet, Barrick Gold, détient 80 % des parts des sociétés exploitant le complexe aurifère de Loulo-Gounkoto. Il joue donc un rôle central dans l’économie malienne.

HAÎTI

Selon un nouveau rapport publié lundi, quelque 6 000 personnes meurent de faim en Haïti, près de la moitié de la population étant en situation de crise, alors que la violence des gangs étouffe la vie dans la capitale, Port-au-Prince, et au-delà.

La famille de Jean Yonel et Hyacinthe Monime, ainsi que leurs sept enfants, ont à peine de quoi faire un repas par jour, qui se compose généralement de riz ou de pâtes.

Jean Yonel a fui sa maison avec sa famille après que des gangs aient fait irruption dans leur quartier.

« La nourriture qui ne nourrirait normalement qu’une seule personne doit nourrir dix personnes. Nous recevons juste assez de nourriture pour ne pas mourir », a déclaré Yonel.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour prolonger le mandat de la mission multinationale dirigée par le Kenya visant à lutter contre la violence des gangs en Haïti.

Sur le terrain, les premiers résultats restent mitigés, mais pour l’ambassadeur haïtien aux Nations unies, la dissolution de cette force pourrait compromettre les chances de sortir de cette impasse. Pour les autorités kényanes, sans transformation, c’est-à-dire sans augmentation des effectifs et sans fourniture de matériel militaire de haute qualité, ces policiers risquent d’être moins efficaces dans leur mission.

Il est clair que la mission, dans son état actuel, se heurte encore à de sérieuses limites. L’appui financier et matériel dont la MSS a grandement besoin reste insuffisant. Par ailleurs, il ne fait aucun doute que la mission doit être renforcée pour être pleinement opérationnelle, et dans ce contexte, la transformation de la MSS en une opération de maintien de la paix des Nations Unies apparaît non seulement nécessaire mais urgente a lancé Antonio Rodrigue, l’ambassadeur haïtien aux Nations unies.

LIBAN

Ils avaient traversé la frontière pour trouver refuge au Liban lors de la guerre civile syrienne en 2011. Cependant, avec les récents bombardements israéliens, plus de 22 000 Syriens ont choisi de retourner chez eux malgré les dangers.

Environ 8 000 Libanais ont également décidé de se rendre à Damas pour échapper aux affrontements entre Israël et le Hezbollah, cherchant ainsi refuge en Syrie malgré les risques persistants.

Il s’agit, bien sûr, de personnes fuyant les bombes, cherchant refuge dans un pays lui-même en proie à sa propre crise et à la violence depuis 13 ans. Ce pays, le Liban, subit également un effondrement économique majeur. Cette situation illustre les choix extrêmement difficiles auxquels sont confrontés à la fois les Syriens et les Libanais, alors qu’ils tentent de survivre dans des circonstances de plus en plus désespérées…..On estime que ce chiffre dépasse désormais largement les 30 000 personnes, dont 75 ou 80 % de Syriens et environ 20 % de Libanais , a expliqué Gonzalo Vargas Llosa, représentant de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Syrie.

Le ministre français des Affaires étrangères est à Beyrouth au Liban.

Lundi, Jean-Noël Barrot a rencontré le Premier ministre, Najib Mikati et le président de l’Assemblée nationale, Nabih Berri.

Le chef de la diplomatie française a annoncé que Paris débloquait 10 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence pour soutenir le travail des organisations humanitaires locales, en particulier la Croix-Rouge libanaise.

Le ministre des Affaires étrangères de France devait également rencontrer le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.

Selon un communiqué du ministère, la France a livré 12 tonnes d’aide médicale essentielle au Liban, dont deux cliniques mobiles qui pourront soigner 1 000 blessés graves actuellement dans les services d’urgence des hôpitaux du pays.

Des avions militaires français ont également livré des médicaments essentiels aux hôpitaux et cliniques libanais d’urgence, pédiatriques et généraux qui ont été submergés par des milliers de blessés depuis le début des bombardements israéliens sur le pays, il y a plus d’une semaine.

ISRAEL

Des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti mardi dans le centre d’Israël après des tirs de projectiles en provenance du Liban.

Ces attaques ont eu lieu alors que l’armée israélienne menait des raids terrestres ciblés trois localités frontalières. Les frappes israéliennes au Liban ont fait 95 morts lundi, d’après le ministère libanais de la Santé.

Ces raids terrestres localisés viseront des sites du Hezbollah qui menacent les villes, les kibboutzim et les communautés israéliennes le long de notre frontière. Depuis des décennies, les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies demandent au Liban de garantir que son territoire soit exempt de groupes armés non gouvernementaux. La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2006 avec l’accord d’Israël et du Liban, stipule qu’il ne doit y avoir ni personnel armé ni armes en dehors de celles du gouvernement libanais et de la FINUL dans le Sud-Liban, a souligné Aniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne.

Les troupes israéliennes sont entrées tôt ce mardi dans le sud du Liban, marquant une escalade significative de l’offensive contre le Hezbollah et ouvrant un nouveau front dans une guerre qui dure depuis un an. La dernière fois qu’Israël et le Hezbollah se sont affrontés au sol, c’était lors d’une guerre d’un mois en 2006.

Invasion imminente du Liban jusqu’au fleuve Litani : le rêve du Grand Israël en marche

Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre contre le Hezbollah au Liban, visant à repousser les forces ennemies au-delà du fleuve Litani. Cet acte stratégique pourrait être lié à un projet plus large : le Grand Israël, qui ambitionnerait d’étendre les frontières israéliennes.

Troisième guerre mondiale : L’escalade des tensions entre l’Occident et la Russie atteint un point critique

Le Parlement européen a voté la semaine dernière une résolution invitant les pays à autoriser l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des armes européennes. Cette décision, qui a inquiété de nombreux observateurs, pourrait mener à une escalade supplémentaire du conflit et potentiellement à un affrontement direct entre l’OTAN et la Russie.

Nouvelle doctrine nucléaire russe : Poutine met en garde les occidentaux

Vladimir Poutine a mis en garde les alliés occidentaux de l’Ukraine, affirmant que la Russie pourrait recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque aérienne “massive”. Le président russe a également précisé que toute agression contre son territoire, soutenue par un État doté de l’arme nucléaire, serait considérée comme une attaque conjointe.

AIPAC – Pourquoi les présidents américains sont-ils tous pro-Israël ?

Le soutien inconditionnel des présidents américains à Israël est un phénomène bien connu. Mais pourquoi cette alliance semble-t-elle si inébranlable ? La réponse pourrait bien se trouver dans l’influence du lobby pro-Israël AIPAC, qui pèse lourdement sur les élections présidentielles américaines.

SENEGAL

Le Sénégal a placé avec succès son premier satellite en orbite, a annoncé le président Bassirou Diomaye Faye, jugeant que ce lancement marque un pas majeur vers la “souveraineté technologique” du pays.

Nommé GAINDESAT-1A, ce satellite a décollé depuis la base de lancement de Vandenberg en Californie, a indiqué le dirigeant sénégalais sur le réseau social X vendredi soir.

Transporté par une fusée SpaceX Falcon 9 , ce satellite fait partie d’une mission spatiale qui a permis d’envoyer,depuis les États-Unis, 115 autres petits satellites en orbite dans le cadre de la mission Transporter 11.

GAINDESAT-1A, a été construit par le Sénégal en collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier (France). Le nanosatellite est conçu pour surveiller le territoire sénégalais et collecter des informations pour les services économiques et environnementaux du pays.

Selon l’Union africaine, le Sénégal est devenu la 12e nation du continent à lancer son satellite dans l’espace.

Plus de 350 000 réfugiés en Afrique du Nord depuis janvier 2024

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) dresse son bilan annuel. Malgré une légère baisse, le nombre de migrants prenant la route vers l’Afrique du Nord puis l’Europe reste conséquent.

Selon Sivanka Dhanapala, le directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), plus de 350 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont été enregistrés depuis le début de l’année. Parmi eux, “un grand nombre de réfugiés soudanais à la recherche d’une protection en Afrique du Nord”. Le représentant du HCR ajoute “qu’entre janvier et août de cette année, on estime que plus de 134 000 réfugiés et migrants ont quitté l’Afrique du Nord et de l’Ouest par la mer en direction de l’Europe, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport à l’année dernière. Alors que les arrivées en Italie ont diminué, le nombre de personnes débarquées dans les pays d’Afrique du Nord a légèrement augmenté, avec près de 33 000 personnes débarquées en Tunisie et plus de 14 000 en Libye”.

Parmi les principales causes de cette migration massive, il y a bien-sûr les conflits armés, mais aussi les catastrophes naturelles, le changement climatiques et d’autres raisons économiques. Afin de ralentir l’arrivée de migrants, de nombreux pays européens ont rétabli les contrôles à leurs frontières.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Le racisme anti-noir est un phénomène mondial à l'ordre du jour et présent dans tous les pays blancs et jaunes de la planète. Nous avons toujours su que le racisme était un mécanisme «d'autodéfense» mis au point par les blancs pour éviter la concurrence directe avec les Noirs.
ACCUEIL RACISME

RACISME ANTI NOIR

Le racisme est  une névrose de transfert, grâce à laquelle les  blancs parviennent à surmonter leurs sentiments de faiblesse et
PLAGIAT DE NOS TEXTES, DIVINITÉS, RITUELS. Les Noirs ont été les premiers hommes au monde à avoir proclamé l'existence d'un Dieu unique et à avoir fondé leur spiritualité sur la Vie Éternelle
ACCUEIL HISTOIRE LES BLANCS EN EUROPE

À la Découverte du Plagiat Noir : Textes, Divinités et Rituels

Les Noirs ont été les premiers hommes au monde à avoir proclamé l’existence d’un Dieu unique et à avoir fondé