Chirurgien noir réussit 1ère greffe pour guérir la surdité
Chirurgien noir réussit 1ère greffe pour guérir la surdité
professeur Mashudu Tshifularo
Une procédure chirurgicale innovante utilisant des os de l’oreille moyenne selon un processus en 3D. Cette procédure est développée par le professeur Mashudu Tshifularo et son équipe de la Faculté de médecine de l’Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud, elle pourrait être la réponse à la perte auditive de transmission, un problème de l’oreille moyenne causé par des malformations congénitales, une infection, un traumatisme ou des maladies métaboliques. L’opération peut être pratiquée sur tout le monde, y compris les nouveau-nés.
En mars 2019, le professeur Tshifularo est devenu le premier chirurgien au monde à réaliser avec succès une opération de transplantation qui a permis à un receveur de 35 ans, dont l’oreille moyenne avait été complètement endommagée dans un accident de voiture, de retrouver l’audition. Cette procédure remplace efficacement le marteau, l’enclume et l’étrier, les osselets (les plus petits os du corps) qui composent l’oreille moyenne. La technologie d’impression 3D a été utilisée pour imprimer ces os, ensuite utilisée lors de l’opération pour reconstruire les osselets.
Cette intervention facilite la reconstruction des osselets lors des interventions sur l’oreille moyenne, comme l’ossiculoplastie et la stapédectomie, afin d’augmenter les chances de succès avec un traumatisme par intrusion minimal. En outre, la procédure du professeur Tshifularo réduit le risque de paralysie du nerf facial, qui peut survenir si le nerf facial qui traverse l’espace de l’oreille moyenne est endommagé lors d’une intervention chirurgicale traditionnelle. « La technologie 3D nous permet de faire des choses que nous n’aurions jamais cru possibles », a-t-il déclaré.