Crise à l’est de la RD Congo : les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame annoncent un cessez-le-feu africa24tv.com
Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont échangé, mardi 18 mars 2025 à Doha au Qatar. Il s’agit de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat depuis l’escalade des violences dans l’est de la RDC et la prise des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23. Au terme de cette rencontre surprise et inédite, depuis l’escalade des violences dans l’est de la RDC et la chute de Goma et Bukavu aux mains du M23. Au terme de cette rencontre surprise et inédite, les deux dirigeants « réaffirment l’engagement de toutes les parties en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », conformément aux accords de Dar es-Salaam du 8 février 2025. Renseigne un communiqué publié sur X par le ministère qatari des Affaires étrangères. Les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi se sont également engagés à poursuivre les discussions afin de poser les bases d’une paix durable dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi.
De mondialisation.ca
-Alexander Mercouris – Poutine rejette avec diplomatie, la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine
Pendant sa conférence de presse avec le président Loukachenko, Poutine a dit : « La Russie soutient les efforts pour cesser les hostilités dans le conflit ukrainien mais un éventuel cessez-le-feu doit engendrer une paix durable et éliminer les causes initiales de cette crise. Moscou se pose plusieurs questions au sujet de la proposition étasunienne qui seront soulevées dans de prochains échanges avec nos collègues américains. Cependant la Russie souhaite elle aussi une solution diplomatique au conflit ».
-Ghislain Benhessa – Ukraine : le parfait prétexte pour un troisième mandat de Macron ?
Tout le monde est sidéré. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère avec l’élection de Donald Trump. Même si on voyait bien que la démocratie se fissurait, qui aurait imaginé il y a un an qu’on puisse annuler des élections comme en Roumanie ou raconter et faire n’importe quoi comme l’UE et consorts. Tout est devenu possible, et plus la sidération gagne du terrain, plus la caste au pouvoir prend des libertés avec la loi pour se maintenir en place.
Il y a 8 jours, Macron a sorti la carte de la peur… et, lui qu’on croyait fini, a repris la main, comme avec l’opération Covid, il a fait oublier la révolte des Gilets jaunes.
Nous vivons depuis 40 sous l’égide de « l’état de droit » dans lequel le pouvoir se devait de respecter ses propres lois mais aujourd’hui nous voyons qu’il s’en affranchit et multiplie les coups de force, politiques, judiciaires, sociaux.
Quand on voit comment toutes les lois et les principes ont été balayés pendant l’arnaque Covid, on comprend que rien n’empêchera Macron d’activer l’article 16 pour se maintenir au pouvoir après la fin de son mandat comme son ami Zelinsky avec la complicité de son copain/coquin Richard Ferrand qu’il a mis à la tête du Conseil Constitutionnel. Il y a un vieux proverbe romain qui dit que le cri de la loi est trop faible pour dominer le fracas des armes, qu’il soit fabriqué ou réel.
Il y a pourtant un contrefeu simple au délire de Macron. Si les oppositions avaient fait sauter François Bayrou avec une motion de censure, Macron aurait sauté dans la foulée, et aujourd’hui elles pourraient encore le destituer, si elles s’unissaient. Mais Macron a réussi à diviser/épuiser les partis. Il est passé maître dans l’art de diviser pour régner.
Il a même réussi, comme le souligne Serge Faubert à isoler la France Insoumise et à neutraliser le Rassemblement National en faisant voter le 12 mars à l’Assemblée Nationale le soutien à l’Ukraine et la saisie des avoirs russes par la coalition qu’il rêve de réunir derrière son panache blanc depuis la dissolution, de la gauche (écologistes et socialistes), à la droite et à LIOT, en passant par l’extrême-centre qu’il incarne.
Macron pense peut-être que lorsqu’il n’y aura plus que des ruines autour de lui, il pourra se dresser dessus dans sa plus jolie panoplie de Sauveur.
-Alexander Mercouris : Poutine rejette poliment la proposition américaine,
comme c’était prévisible, mais il prend soin de ne pas fermer la porte aux négociations. Trump va accueillir positivement la réponse de Poutine et va aller de l’avant. Trump et Poutine sont déjà tout les deux d’accord sur le fait que Zelinsky doit partir. Les Européens ne seront pas contents. En fait, leur principal souci n’est pas tant la défaite de l’Ukraine que le rapprochement des Russes et des Américains.
-François Dubois – Les secrets très mal cachés de la loi de programmation militaire
Le contenu de la loi est très très vaste. Mais la polémique porte du l’article L2171-1 qui parle de la réquisition de personnes physiques et morales et de services en cas de menace prévisible (c’est à dire, ni actuelle, ni factuelle) :
-Il faut savoir qu’actuellement on n’est absolument pas en mesure de mener une guerre chaude, ce qui montre que le discours de Macron c’est du grand n’importe quoi, surtout que la France continue de liquider ses fleurons technologiques militaires. Par ex LMB Aérospace (Corrèze), est en train d’être vendue aux Américains, et on ne compte plus celles que Macron a déjà bradées.
Avec sa politique belliciste, Macron cherche à redorer son blason, à cacher le fait qu’il a remis la défense de la France entre les mains des Américains et de l’OTAN, et que de gros transferts d’argent s’opèrent au profit d’entités financières comme le complexe militaro-industriel notamment sous couvert d’aide à L’Ukraine. Maintenant que les Etats-Unis changent de cap, on se retrouve « à poil » et il va falloir se serrer la ceinture pour reconstruire notre défense. C’est tout ça que Macron veut faire avaler aux Français en brandissant sa fausse « menace russe ».
L’Europe se retrouve isolée. Elle va renforcer son totalitarisme pour se préparer à un conflit de grande intensité en 2030. Il faut donc rester très vigilant car tout se met en place pour la guerre, avec en prime le déclenchement de l’Article 16 de la Constitution qui permettra à Macron de rester en place avec les pleins pouvoirs.
-Jacques Sapir détruit les mensonges de Macron sur la Russie !
Jacques Sapir revient sur le déroulement des évènements en Ukraine et sur les accords de Minsk et qui ne les a pas respectés (pas la Russie comme le prétend Macron, mais bien l’Ukraine, la France et l’Allemagne de leur propre aveu). Puis il explique pourquoi l’Opération miliaire spéciale de la Russie en Ukraine du 24 février 2022 était justifiée, contrairement au discours institutionnel occidental d’une « invasion russe non provoquée ».
Puis il aborde la question économique et explique comment on calcule le PIB en parité de pouvoir d’achat? D’après ce calcul la Russie fait 3,6 % du PIB mondial, l’Allemagne 3,1% et la France ne fait que 2,1%. Pour ce qui est de la part de l’industrie, 26% du PIB russe vient de l’industrie, 23 % pour le PIB allemand et seulement 11% pour le PIB français. La Russie est la 4ème économie mondiale (1. Chine, 2. USA, 3. Inde). Voilà le véritable rapport de force. Bien loin de la fable occidentale, comme quoi la Russie serait « une station essence avec le PIB de l’Espagne ».
Sur la défense russe, Macron et Bayrou ont aussi avancé des chiffres fantaisistes. La défense ne représente pas 40% du budget russe mais seulement 17%.
En fait, comme les Etats-Unis sont en train de se retirer d’Europe, il est logique d’augmenter notre défense. Mais il suffirait que les pays européens passent progressivement à 3 ou 3,1% du budget pour avoir une défense du même ordre que celle de la Russie. C’est ridicule et dangereux de vouloir les porter à 5% comme le veut l’UE, car d’une part nos économies sont déjà en difficulté et d’autre part cela inquiéterait la Russie et provoquerait une escalade de l’armement.
La France peut décider d’étendre sa dissuasion nucléaire mais pour que cela soit crédible, il faut que cela ne concerne que des pays frontaliers comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la la Belgique, qui font partie de nos intérêts vitaux, comme l’avait dit le Général de Gaulle.
-Les médias occidentaux surpris en train de mentir sur la Chine… encore une fois
A la fin du mois dernier, l’émission Cash Investigation de France 2 a diffusé un reportage filmé en caméra cachée dans une usine de la province de Chandong qui fabrique des vêtements pour Décathlon. Les deux journalistes se sont fait passer pour des clientes. L’une a demandé à une gamine qui attendait sa mère après l’école, de s’assoir devant une machine à coudre et a utilisé l’enregistrement comme preuve du travail des enfants. L’autre a demandé à une employée si tout le coton provenait de Chandong.
– Pas nécessairement, a répondu l’employée
– J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de coton dans le Xinjiang, a dit la reporter
– oui moi aussi » a répondu l’employée. Et voilà la preuve, selon ces journalistes, qu’il y a du travail forcé en Chine et que Decathlon utilise du coton issu du travail forcé des Ouighours, comme il en a été faussement accusé, dans le cadre des sanctions que les Etats-Unis cherchent désespérément à imposer à la Chine.
Pour faire bonne mesure, la traduction a aussi été manipulée mais comme ils avaient laissé le Mandarin originel, une personne parlant Mandarin pouvait facilement s’apercevoir de la supercherie.
Suite à ce reportage, l’usine chinoise a été temporairement fermée et contrôlée par les autorités chinoises, et France 2 est maintenant attaquée en justice par l’usine pour diffamation, affirme la blogueuse.
Mais pour être honnête, je n’ai pas trouvé trace de ces poursuites judiciaires sur le Net.
-Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour Réseauinternational.net par Caitlin Johnstone
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a publié une déclaration explicite d’intention génocidaire à l’égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l’enclave d’une punition collective sous la forme d’une «dévastation totale» s’ils ne trouvent pas un moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens.
La déclaration de Katz se lit comme suit :
«Habitants de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le second Sinwar entraînera sa ruine totale. L’attaque de l’armée de l’air israélienne contre les terroristes du Hamas n’était que la première étape. Ce qui va suivre sera bien plus dur, et vous en supporterez tous les coûts.
L’évacuation de la population des zones de combat reprendra bientôt. Si tous les otages israéliens ne sont pas libérés et si le Hamas n’est pas chassé de Gaza, Israël agira avec une force que vous n’avez jamais connue auparavant.
Suivez le conseil du président américain : rendez les otages et chassez le Hamas, et de nouvelles options s’ouvriront à vous, notamment la réinstallation dans d’autres parties du monde pour ceux qui le souhaitent. L’alternative est la destruction et la dévastation totale».
Crise au sein de l’armée israélienne : baisse du taux de recrutement parmi les forces de réserve reseau international.net
par Al-Manar
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rendu compte d’une baisse du taux de recrutement des forces de réserve de l’armée israélienne, en raison de l’évasion de la conscription par la communauté Haredi et de la reprise des combats dans la bande de Gaza.
Dans un rapport publié jeudi, le journal qui cite des officiers israéliens assure que «les taux de recrutement de la réserve ont diminué, sont devenus inhabituels tandis que le fardeau augmente».
À propos de cette crise, le lieutenant-colonel du nom de code «T», et officier supérieur d’une brigade blindée de réserve, lui a confié que «le recrutement des réservistes est très difficile». «On le ressent à chaque appel téléphonique. Ce n’est plus ce que c’était il y a un an». Dans le détail, il rendu compte d’une diminution de 30% de ses effectifs. «À pleine puissance, elle aurait besoin de 15 officiers, alors qu’actuellement elle en compte à peine 5».
«Nous avons des compagnies entières qui ont été retirées de la force parce qu’elles n’ont pas de commandant de compagnie ou de commandant adjoint de compagnie, mais seulement deux commandants de peloton», a-t-il ajouté, exprimant ses craintes que les soldats ne décident de partir d’eux-mêmes quelques heures après leur arrivée.
Un autre officier de réserve, identifié par le Yedioth Ahronoth comme «A», a déclaré : «Les appels téléphoniques avec les réservistes se terminent très vite. Ils entendent ma voix et m’expliquent immédiatement que ce n’est pas encore possible». Il a souligné la difficulté du recrutement, expliquant : «La vie entière des gens est mise en suspens pendant de longues périodes et ils sont confrontés à des difficultés».
Même avis d’un commandant de bataillon ayant servi dans la bande de Gaza et récemment transféré en Cisjordanie. Il a déclaré au journal sous le couvert de l’anonymat : «Il y a une véritable crise. Il n’est pas facile de se battre très longtemps».
Consultant des sources du forum pour les familles de soldats de réserve israéliens, le Financial Times a lui aussi abordé cette crise : «On nous a dit de nous préparer à 5 années de combats intenses… L’accord des soldats avec l’armée était de servir 30 jours par an avant la guerre», lui ont assuré ses représentants.